LE BIBI - APPÂTS de Surfcasting
Le bibi, de son vrai nom "siponcle nu", est un appât très connu des pêcheurs de dorade qui appartient à la famille des "siponcles".
Plutôt placide, dépourvu de crochets, le bibi est un ver non annelé doté d'une une peau épaisse qui en fait une esche très résistante à l'hameçon.
On trouve dans le commerce deux variétés de bibi : le bibi local de méditerranée (appelé souvent "bibi de Sète") et le bibi d'élevage provenant majoritairement d’Asie.
Le bibi d'élevage, de couleur gris clair à rose, est vendu par boites de plusieurs individus. Le nombre de vers par boite dépend de leurs tailles.
L'espèce locale est de couleur beige à brune. Il vit enfoui dans le sable, en mer et dans les étangs. il est assez rare d'en rencontrer en mer bien qu'il me soit arrivé d'en trouver lorsque je ramassais des couteaux. La plupart des individus vendus dans les boutiques proviennent des étangs. Plus robuste que le bibi asiatique, le bibi de méditerranée est aussi plus cher. Il est vendu à l'unité et son prix varie selon sa taille.Intérêt de cet appât
Le bibi est un très bon appât pour la dorade de juillet à octobre et pour le loup (bar) de novembre à février.
D’une manière générale, le bibi séduira plus facilement la dorade et le sar (sur coup de mer) que le marbré. Toutefois, il peut vous arriver de prendre un marbré au bibi car tous les sparidés s’y intéressent. Les plus beaux spécimens sont souvent les premiers à prendre l’appât.
Le bibi est difficile à utiliser entier (vivant) lorsque l’on pêche à longue distance. Malgré toutes les précautions, le ver finit toujours par se ratatiner sur l’hameçon sous la puissance du lancer.
A longue distance il est préférable de pêcher avec un bibi découpé et ligoté au fil de latex pour un meilleur maintient de l'appât. Réservez l'usage de vers entiers pour les pêches de proximité comme la pêche depuis les digues ou la pêche de bordure en surf léger
Conservation
Vous conserverez facilement quelques 5 à 8 jours vos bibis dans une boite au fond de laquelle se trouvera du sable humide. Les bibis du commerce (bibis asiatiques) sont livrés avec des cubes de mousse humides que vous pouvez conserver mais je trouve que le sable humide est plus naturel et donne de meilleurs résultats.
Naturellement, il vous faudra les conserver à la bonne température. Une cave à vin, même de petite taille vous permettra d'atteindre une température idéale (12-16 degrés). A défaut de cave à vin, placez votre boite de bibis dans la zone la moins froide de votre réfrigérateur. Sur mon réfrigérateur, l'étagère la plus haute est à 7-8°C et me permet de garder les bibis pendant une semaine.
Pour une conservation à long terme, un seau d'eau de mer placé dans la cave à vin avec un aérateur (bulleur) vous permettra de garder vos bibis pendant de longues semaines. Mon ami Alex parvient à les conserver ainsi plus de 4 mois.
Pour cela, pensez à changer l'eau régulièrement si vous n'êtes pas équipés de systèmes de filtration d'aquariophilie comme un écumeur. Soyez vigilant à la température, le bibi n'apprécie pas les chocs thermiques.
ه
Aucun commentaire:
الأبتساماتأخفاء الأبتسامات